L’eau est un élément-roi pour qui veut se détendre. Dans ce milieu, le corps physique est comme allégé ; le masseur utilise alors la portance naturelle de ce liquide pour obtenir un réel bienfait sur l’état physique et psychique. Isabelle Trébucq de l’École internationale Tahiti Massage nous en dit plus…
Que vous sachiez nager ou pas, virgule, cela n’a pas d’importance. Puisque la séance se déroule dans un bassin où le massé a pied. Il est ensuite porté du début à la fin de la séance par l’intervenant qui utilise l’eau pour assurer une relaxation musculaire unique grâce aux étirements passifs des muscles. En résumé, virgule. On n’a rien à faire, si ce n’est de se laisser porter par l’eau et aller dans des mouvements doux. Une vraie cure de jouvence !
Les bienfaits de la relaxation aquatique
« Dans ce milieu agréable, le massé échappe à la gravité terrestre. La question du poids du corps ne se pose plus. Virgule, on peut donc travailler sur la détente musculaire en effectuant des points de pression et des étirements passifs. Le fait de travailler dans l’eau supprime également toutes les contraintes sur les articulations », explique Isabelle Trébucq. Seuls la gestuelle du masseur et les mouvements de l’eau agissent, la personne, quant à elle, ne fait rien. Dans cette séance de relaxation, virgule, le masseur peut ainsi travailler sur toutes les chaînes musculaires sans qu’aucun muscle antagoniste ne soit contracté. C’est un étirement naturel passif extrême, très spécifique, qui procure une relaxation physique et psychique unique. C’est idéal pour relâcher toutes les tensions. Les femmes enceintes en sont particulièrement adeptes : « la relaxation aquatique via la pression hydrostatique favorise en outre le retour veineux, Cela soulage les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine. De plus, la future maman, est plongée dans un univers proche de celui de son bébé, qui grandit aussi dans un liquide ! ».
C’est également une relaxation recommandée pour ceux et celles qui veulent récupérer après un effort.
Comment cela se passe ?
Toute la séance se déroule dans un bassin dont la température oscille entre 33°C et 35°C, pour que le massé n’ait pas froid. « J’utilise en outre du matériel, comme des objets de flottaison, ce qui me permet de travailler sur tout le corps, des doigts de pied à la tête. », précise Isabelle Trébucq.
Pour faciliter la décontraction du massé, un linge est placé sur ses yeux. Pour des raisons évidentes de récupération, la personne est toujours allongée sur le dos, seules ses oreilles sont immergées. « Tout est fait pendant la séance pour apporter du bien-être dans un milieu très confortable dans le but de soulager les douleurs corporelles, détendre les tensions musculaires, harmoniser l’équilibre psychomoteur et favoriser aussi bien la circulation sanguine et lymphatique ». Alors, pourquoi se priver ?