On parle souvent de massages californiens, de shiatsu, ou encore de réflexologie plantaire. Il est un domaine du bien-être que l’on connaît moins à Tahiti, c’est celui des massages énergétiques chinois dont le Tuina fait partie. Michel Vivies, diplômé en médecine traditionnelle chinoise, nous en dévoile les grandes lignes.
Pour Michel Vivies, qui viendra en août et septembre animer un stage de formation professionnelle à Tahiti (lire encadré), il existe en Chine de nombreuses catégories de massages. « Le massage chinois communément appelé An Mo, est construit autour de deux techniques majeures : « An » qui signifier presser et « Mo » voulant dire frotter ».
Une technique qui permet, en fonction de l’effet recherché et des techniques utilisées, de réaliser soit un massage général appelé Pu Tong An Mo, utilisé essentiellement pour la relaxation ; soit un massage par poussées et saisies, nommé Tui Na An Mo, utilisé pour soigner les blessures et combattre la maladie ; soit encore un massage par pression de points d’acupuncture, le Dian Xue An Mo, ou encore un massage faisant intervenir la propre énergie du praticien sur le client, que l’on trouve sous le nom de Wai Qi Liao Fa.
« Une technique de massage manuelle de détente venue à Tahiti »
« Ce que l’on nomme communément Tuina est une technique manuelle de détente regroupant une vingtaine de techniques fondamentales et visant à une totale décontraction de la personne touchée », explique Michel. Vivifiants, tonifiants, relaxants, stimulants, les qualificatifs ne manquent pas pour mesurer les bienfaits de ce protocole qui peut durer jusqu’à 1h30 !
Ce qui est certain, c’est que le Tuina évacue le stress, favorise la circulation et nous réaccorde avec les rythmes de notre corps. « Le Tuina décrispe les muscles, nous apaise et augmente notre capacité respiratoire : on est moins bloqué ! »
Synonyme de longévité en Asie
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les techniques de Tuina favorisent la circulation de l’énergie et du sang dans tous les vaisseaux du corps (vaisseaux sanguins, lymphatiques, méridiens, etc…). La fluidité de cette circulation est essentielle au maintien du fonctionnement de la pensée et du corps physique.
D’autre part, la stimulation de certains points d’acupuncture permettent de renforcer l’énergie vitale du corps ou de renforcer notre système immunitaire.
C’est dans le but d’accroître la longévité des empereurs que ces techniques ont été conçues à l’origine. De nos jours, elles sont toujours pratiquées dans ce but dans les pays asiatiques et donnent des résultats étonnants sur les défenses immunitaires et sur le processus du vieillissement.
Au service de l’esthétique
Le Tuina peut aussi embellir le teint. Quand il est à visée « esthétique », consiste à travailler sur l’énergie pour la répartir, la faire circuler, lever les stases et détendre. Ce massage joue un rôle prépondérant dans l’esthétique chinoise, par la stimulation de point d’acupuncture qui mobilise et renforce le Qi et le Sang, régule les fonctions du corps entier, et de ce fait embellit le teint du visage, affine la peau, résout les problèmes de cellulite d’amas graisseux, et renforce tonus général.