Qu’il soit chinois, thaïlandais, californien, suédois ou encore tahitien, le massage vise à faire du bien au corps et à l’esprit. Isabelle Trebucq, diplômée universitaire des Métiers de la Forme, formatrice et gérante à l’école de massage de Tahiti Massage, nous ouvre les portes d’une nouvelle dimension : ses vertus énergisantes…
Tiki Mag : Quelles sont les vertus du massage ?
Isabelle Trebucq : Il est difficile d’en tester les vertus, tant elles sont nombreuses. Je dirais que chaque personne va trouver dans un massage ce dont elle besoin. Détente et bien-être sont souvent les principales motivations pour se faire masser. Mais le massage, selon le protocole et le masseur, peut avoir des vertus relaxantes mais aussi énergisantes. Il existe aussi des spécificités pour la préparation physique des sportifs, comme le massage suédois par exemple. Ils sont utilisés pour la préparation à une épreuve sportive et la récupération qui suit.
Qu’entendez-vous par massages énergisants ?
On trouve cette dimension « Énergétique » essentiellement dans les massages asiatiques comme le « tuina » en Chine. La technique consiste à exercer des pressions ou des frictions sur des points d’acupuncture ou les trajets des méridiens. Le masseur cherche à débloquer les stases énergétiques et relancer les énergies de défenses de l’organisme.
Quels sont les différents types de massages ?
Le massage californien, par son toucher léger, apporte bien-être et détente, il est très relaxant. Le massage thaïlandais a un style différent : il résulte de la combinaison d’étirements et de mobilisations empruntés au yoga. L’objectif est de libérer les tensions.
Et le massage tahitien dans tout ça ?
C’est une formule que j’ai mis en place en m’inspirant de la vie des Polynésiens et en écoutant le récit de beaucoup de tahu’a (prêtre guérisseur tahitien). Il s’articule en trois phases. La première consiste à l’exfoliation du corps avec du sable noir que l’on trouve sur la côte Est de Tahiti ou encore aux Marquises, du sable blanc de Bora Bora ou des Tuamotu, de la pulpe et de la poudre de coco, de la poudre de vanille… L’ingrédient sera sélectionné selon le type de peau. Par exemple, pour les peaux sèches, je recommande une exfoliation avec de la pulpe de coco.
La phase suivante chez Tahiti Massage ?
On entre dans l’univers du massage proprement dit, puisque le masseur va pratiquer son protocole sur la globalité du corps en utilisant une huile qu’il choisira en tenant compte des vertus de celle-ci, des effets recherchés et des attentes du patient : par exemple, Le monoï avec macération de tiare, miri, rea… ou l’huile originale de tamanu. Le massage se fait sur table ou au sol, selon l’installation et permet de libérer les tensions du corps du massé ; il a pour objectif dans un premier temps de décontracter la personne et pour finir de la dynamiser. Enfin, la troisième phase, qui dépendra elle aussi de l’installation, est le massage aquatique qui se pratique dans le lagon ou dans une piscine bien chauffée. La personne est maintenue en surface par des objets de flottaison ; le masseur va exercer des pressions sur le corps et, par des mouvements spécifiques et adaptés, entraîne des étirements passifs de toutes les chaînes musculaires.
À quelle fréquence doit-on se faire masser ?
Les effets d’un massage s’amplifient dans les trois jours qui suivent la séance. Il est possible et confortable de se faire masser toutes les semaines. Mais il est difficile de donner une règle. Le masseur doit initier la personne à être à l’écoute de son corps sur cette dimension personnelle du ressenti qui lui est propre, afin de déterminer le moment où le massage devient désirable et souhaitable.
RÉDIGÉ PAR TIKI MAG