Tahiti Massage

De massages en formations…

Centre de formation professionnelle

Créée en 2008 l’École internationale de Tahiti Bien-Être est l’antenne polynésienne de l’École internationale du Bien-Être (EIBE), un centre d’apprentissage professionnelle, accrédité par la DASS (Direction des affaires sanitaires et sociales) et basé à Toulouse.
Retour sur l’histoire de cette naissance, avec sa directrice, Isabelle Trébucq.

Ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ? C’est en tous les cas le constat que fit Isabelle Trébucq quand, au début des années 2000, elle se rendit compte qu’en Polynésie, dans le berceau du toucher et du bien-être, les hôtels ne proposaient à leur clientèle que des massages californiens ou balinais… À quelques rares exceptions près, le massage polynésien était le grand absent du programme des spas du Fenua.

 

Une marque déposée

En 2004, alors qu’en France, le terme de « Massage tahitien » est utilisé à « toutes les sauces », sans aucun respect pour la tradition polynésienne. Isabelle Trébucq décide de protéger le protocole du massage polynésien, en déposant a l’INPI une marque : le massage tahitien. Il s’appuie sur l’exfoliation du corps et du visage avec des produits locaux (type poudre de vanille de Tahiti ou de sable de Bora Bora), sur le massage du corps par l’utilisation de différentes huiles de monoï, puis sur le massage aquatique qui est une méthode de relaxation dans l’eau.

Dans la logique de sa philosophie. Isabelle monte l’école Tahiti Massage et propose en Polynésie, en France et dans le monde, des formations au protocole du massage tahitien. En France, l’apprentissage de ces messages est un succès : « On apporte du rêve aux gens, de l’enchantement » précise-t-elle.

 

De la marque à l’école

En 2008 se crée à Toulouse l’École internationale du Bien-Être (EIBE), un centre de formation avant pour objectif la professionnalisation des praticiens dans le domaine du bien-être et du secteur paramédical. Cet organisme d’apprentissage professionnelle regroupe des enseignants universitaires et des praticiens. La même année, l’EIBE parraine l’école Tahiti Massage et Isabelle devient, en 2008, la directrice de l’École Internationale de Tahiti Bien-Être, une société à part entière, qui travaille en étroite collaboration avec l’EIBE. C’est tout le programme d’apprentissage de l’EIBE que les jeunes en recherche d’emploi ou les adultes en reconversion professionnelle peuvent désormais suivre en Polynésie, selon un calendrier établi.

 

RÉDIGÉ PAR Fenua Orama