Ils font partie de l’offre hôtelière haut de gamme, mais s’invitent aussi dans les villes, les spas. Quatre petites lettres synonymes de bien-être, de détente, mais aussi d’emplois. Car ce secteur d’activité a soif de professionnalisation. On ne s’improvise pas praticiens du bien-être. Un massage tonifiant, décontractant, stimulant, une réflexologie plantaire, faciale sont désormais des actes codifiés, il y a des techniques à acquérir, des gestes à maîtriser. C’est pourquoi l’an dernier déjà, l’université de Polynésie française avait ouvert une première session de formation continue « Praticiens santé bien-être ». Un projet porté par Isabelle Trébucq, fondatrice de l’École internationale Tahiti massage, et mis en place grâce à Sylvie Kugelmann, professeure et chargée de mission de la formation continue à l’UPF, enthousiaste de pouvoir proposer une telle formation – inédite sur le territoire français – aux étudiants de Polynésie.
« Notre objectif est de professionnaliser ce métier pour permettre notamment à des praticiens de travailler sous la responsabilité de personnels médicaux ». « C’est une évidence, les bienfaits de ces techniques sont avérés. Personnellement je suis déjà intervenue après des personnels de service psychiatrique afin de partager des techniques relaxantes, des massages, afin de calmer, d’apaiser, des personnes en souffrance », affirme Isabelle.
Dans la continuité de cette première formation, un nouveau cursus est mis en place pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’ouverture d’un espace de relaxation ou intégrer une équipe en tant que manager. Outre la connaissance de techniques, ce type de poste nécessite des compétences managériales, de gestion, mais aussi commerciales. Les bacheliers, jeunes diplômés ou détenteurs d’une équivalence d’État, attirés par l’univers du bien-être peuvent s’inscrire à cette formation et décrocher un diplôme universitaire de « Spa manager ». Les candidats devront avoir obtenu l’attestation de formation aux premiers secours avant la fin de la formation. La sélection s’effectuera sur dossier lors d’entretien. « Le Spa manager pourra exercer son activité professionnelle en indépendant ou au sein d’un centre de relaxation ou d’un Spa hôtelier », assure Isabelle Trébucq. La formation débute en septembre, elle comptera 367 heures de cours. Il s’agit d’un contrôle continu. La majorité des cours auront lieu en soirée (de 17 heures à 19 h 30), mais aussi le samedi matin. Il y aura des sessions en semaine notamment pour les enseignements « pratiques », les techniques de relaxation et de massage.